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Quel que soit l’objectif visé par votre organisation – le profit et la qualité du service rendu aux usagers - cela passe par une nécessaire adaptation du fonctionnement interne. Une adaptation des pratiques des salariés, la culture de l’entreprise…C’est ce que je nomme le changement social.

Nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement et pour cause : le mouvement c’est la vie. L’activité permet de nous y épanouir. Plusieurs facteurs le caractérisent :

- les éléments de structure de l'organisation sociale qui peuvent connaître des changements sont, par exemple, la structure de la population active (selon les secteurs d'activité, selon les professions, etc.), l'importance de l'urbanisation, etc.

- les éléments du fonctionnement de l'organisation sociale qui peuvent se modifier et traduire un changement social sont, par exemple, les règles qui permettent à la vie sociale de s'organiser (au sein de la famille, des entreprises, d'un établissement scolaire, etc.), la nature de la socialisation et du contrôle social (plus ou moins impératif), les formes de régulation sociale (espaces de négociation plus ou moins étendus), etc.

- le cours de l'histoire de la société est affecté par ces changements avec, par exemple, le développement de l'individualisme, la modification des liens sociaux, le respect moindre des hiérarchies établies, etc.
Selon la définition qu’en donne G. Rocher : le changement social est « toute transformation observable dans le temps, qui affecte, d'une manière qui ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l'organisation sociale d'une collectivité donnée et modifie le cours de son histoire ».
Pour ne pas subir ce rythme et inscrire au mieux ses pas dans le flux ininterrompu de l’activité, des repères sont nécessaires. C’est ce que je vous propose à travers mon activité de conseil.